Les actes de l’Etat civil consulaire
L’exercice des fonctions d’Officier de l’Etat Civil dans les missions diplomatiques de Côte d’Ivoire à l’étranger est régi par la loi n°64-374 du 7 octobre 1964 et le décret n° 65-431 du 20 décembre 1965.
Le service consulaire délivre des actes de l’état civil aux demandeurs dont les actes ont été préalablement déclarés ou transcrits sur les registres de l’Etat civil consulaire. Il s'agit de :
La délivrance des extraits d’actes de l’Etat civil est subordonnée à une déclaration de naissance faite préalablement par un des parents ou toute personne ayant un lien de parenté ou ayant assisté à la naissance, dans de 15 jours ouvrés après la naissance. Passer ce délai, il y a lieu de s’adresser au tribunal compétent pour obtenir un jugement supplétif de l’enfant.
Quant à la transcription, aucun délai n’est prescrit.
Sont requis pour les déclarations ou les transcriptions :
Ils sont déclarés et transmis au le Ministère des Affaires Etrangères par l’Ambassade avec des copies originales ou légalisées.
N.B : Le Ministère de Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire est seul compétent pour traiter un acte d’état civil délivré dans un pays où la Côte d’Ivoire n’est pas représentée. Dans ce cas, il transmet le dossier à la Mairie du Plateau pour transcription.